L’expérience de pères africains originaires du Maghreb de l’établissement de la relation père-enfant en contexte d’allaitement maternel au Québec

CHRISTINE GERVAIS ET FRANCINE DE MONTIGNY

L’expérience des pères de l’établissement de la relation avec leur enfant est déterminante pour leur adaptation à leur nouveau rôle de père. Pour les pères immigrants, la transition de l’immigration s’ajoute à celle de la parentalité. Or, l’immigration fragilise le réseau social qui joue un rôle crucial en période post-natale. Les infirmières qui interviennent auprès des familles en période post-natale ne savent pas toujours comment soutenir les pères immigrants afin que ceux-ci restent engagés auprès de leur famille tout en s’adaptant à leur société d’accueil. Cette étude qualitative a pour objectifs d’identifier les perceptions des pères originaires du Maghreb concernant le rôle de père et d’explorer leur expérience du développement de la relation père-enfant dans un contexte d’allaitement maternel.

Les données ont été recueillies auprès de 12 pères immigrés du Maghreb depuis moins de 10 ans lors d’entrevues semi-dirigées intégrant la technique de l’incident critique et le génogramme. Suite à l’analyse des données, les perceptions des participants de leur rôle de père et de leur expérience en regard au développement de la relation avec leur nouveau-né sont présentées. Les résultats permettent de formuler des recommandations pour la pratique infirmière clinique, pour la recherche et pour l’enseignement en santé familiale.