Proposition d’interventions éducatives intégrées pour la clientèle diabétique adulte

JOANNIE ST-PIERRE, HÉLÈNE LEFEBVRE, MARIE-JOSÉE LEVERT ET MANON ALLARD

Le nombre de personnes diabétiques, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, ne cesse d’augmenter. Près de la moitié de ces personnes développent des complications incapacitantes, voire mortelles qui entraînent des coûts individuels et sociaux importants. De plus, les soins et les services actuellement offerts aux personnes diabétiques et à leurs familles donnent des résultats de santé mitigés. Ceci semble en lien avec le manque de ressources humaines, matérielles et financières dans le système de soins québécois. Cet article présente, suite à une recension des écrits et la consultation d’experts (intervenants et personnes atteintes de diabète), une réflexion critique sur l’état de la situation quant à l’accompagnement des personnes atteintes de diabète.

L’analyse fait ressortir trois éléments centraux pour une prise en charge optimale des personnes diabétiques : 1) le suivi et le soutien, 2) l’enseignement et les outils pédagogiques et 3) l’accès aux informations ainsi qu’aux soins et aux services. Pour chacun de ces trois axes, les constats permettent de formuler des pistes d’interventions éducatives centrées sur la personne diabétique adulte afin d’assurer un meilleur suivi de cette clientèle en favorisant son accès et cela, grâce aux technologies de l’information et des communications (TIC). L’ensemble de cette démarche de réflexion critique est guidé par le modèle perspective transactionnelle d’enseignement et d’apprentissage de Garrison & Archer (2000) ainsi que sur la conception humaniste de Paterson & Zderad (1988).