Revue l'infirmière clinicienne
La gestion de la douleur postopératoire chez la personne âgée : effets d’interventions éducatives auprès des membres d’une équipe de soins
La douleur est un phénomène complexe. Une gestion optimale de celle-ci, en soins postopératoires, exige l’implication de tous les membres de l’équipe de soins. De plus, l’infirmière fait face à un défi supplémentaire lorsqu’elle doit gérer la douleur postopératoire d’un patient âgé. Dans la perspective d’améliorer les soins offerts à la personne âgée, des interventions éducatives en gestion de la douleur postopératoire ont été offertes aux membres d’une équipe de soins. Avant d’effectuer les interventions, l’auteure principale de cet article a effectué une révision de plusieurs dossiers de l’unité de chirurgie ciblée. Une analyse attentive lui a permis d’identifier certaines opportunités d’amélioration correspondant aux lignes directrices du Registered Nurse’ Association of Ontario (RNAO, 2002). Ensuite, elles ont été introduites dans les deux interventions éducatives développées et appliquées par l’auteure principale.
La première intervention consistait en la présentation de trois modules de formation sur la gestion de la douleur postopératoire des personnes âgées. La deuxième intervention prenait la forme d’un coaching individuel à l’aide d’une approche réflexive auprès d’infirmières. À la suite de ces interventions, un questionnaire mesurant l’appropriation de connaissances a été distribué à l’ensemble des participants. Les résultats démontrent une amélioration des connaissances, de la documentation et de la pratique clinique en matière de gestion de la douleur postopératoire des personnes âgées. Finalement, les auteures proposent des recommandations pour la clinique et la gestion des services infirmiers.