Implantation d’un programme de prévention de l’hypertension artérielle auprès de travailleurs en industrie par une recherche-action

LISE CHAMBERLAND ET HÉLÈNE SYLVAIN

Une bonne santé cardiovasculaire joue un rôle essentiel dans le maintien du bien-être des personnes. De saines habitudes de vie pourraient, à elles seules, diminuer l’impact des maladies cardiovasculaires (MCV). La présente étude, de type recherche-action a initié l'implantation d'un programme de prévention de l’hypertension artérielle en industrie, en collaboration avec les travailleurs et les gestionnaires du groupe d'usines participantes. Le devis de recherche-action a permis d’opérationnaliser le processus d’implantation tout en respectant la progression des travailleurs en industrie à travers le changement de comportement.

Le modèle transthéorique (MTT) de Prochaska (1982) a été retenu comme cadre théorique de cette étude. Trois entretiens de groupe semi-dirigés ont été réalisés auprès de cinq travailleurs. L’analyse a exposé des thèmes reliés à des facteurs personnels (connaissances) et à l’emploi (temps) freinant l’adoption de saines habitudes de vie. Les activités ont été retenues en fonction des mesures valorisées par les travailleurs comme moyens favorisant la prévention de l’hypertension artérielle. Les résultats font ressortir entre autres deux éléments importants retenus par les travailleurs soit : recevoir de l’enseignement de groupe sur la saine alimentation et des visites de professionnels de la santé en industrie. Cette recherche sur le processus d’implantation de programme préventif en HTA en industrie a aussi permis d’établir un pont entre le milieu clinique et le monde du travail en industrie.