Interventions infirmières pour la gestion de la douleur procédurale en milieu pédiatrique

PAULE JUBINVILLE, SYLVIE LE MAY, SYLVIE CHARETTE ET JACINTHE LACHANCE FIOLA

En contexte hospitalier, les enfants sont sujets à de nombreuses procédures douloureuses, sans recevoir systématiquement un soulagement optimal de leur douleur. Un manque de connaissances des infirmières ainsi qu'un manque de collaboration entre les membres de l'équipe de soins, mais aussi entre l'équipe et la famille peuvent expliquer ce phénomène. L'infirmière peut grandement influencer la gestion de la douleur lors des procédures douloureuses pédiatriques. Des interventions pour la gestion de la douleur procédurale ont été développées et mises en place auprès d'infirmières d'un programme de chirurgie trauma d'un centre hospitalier pédiatrique. La principale intervention consistait en une activité de formation sur la douleur accréditée développée selon l'approche par compétences et basée sur les besoins d'apprentissage de l'équipe de soins.

Les deux compétences à la base de la formation étaient « Exercer un jugement clinique » et « Agir avec humanisme ». En complément, l'équipe de soins a bénéficié de trousses de distraction, d’un algorithme décisionnel, d’affiches et d’un cartable de ressources. Un questionnaire sous forme d'autoévaluation a été développé afin d'évaluer le sentiment de maîtrise des participantes face à des indicateurs en lien avec les deux compétences à la base des interventions. Les résultats montrent une amélioration du sentiment de maîtrise pour la compétence du jugement clinique (p= 0,000) ainsi que pour les soins humanistes (p= 0,002). L'intervention a suscité un intérêt positif chez les participantes. Dans cette perspective, des groupes de travail seront mis en place afin de transférer les nouvelles connaissances acquises lors de la formation, dans la pratique clinique quotidienne des infirmières.