Revue l'infirmière clinicienne
Un outil d’analyse de la qualité de la supervision clinique en sciences infirmières
Contexte : Le développement effectif des compétences infirmières chez les étudiants, afin qu’ils puissent répondre au mieux à la situation mouvante des besoins de santé des populations, passe par la qualité de leur supervision clinique en stage, au cœur du processus d’apprentissage et de l’étendue de la pratique infirmière. Se pose alors la question de savoir quel type de dispositif efficace à mettre en place pour améliorer cette qualité.
Objectif : Construire un outil d’analyse de la qualité de la supervision clinique en sciences infirmières.
Méthode : Une revue exploratoire de littérature a été effectuée. Une grille de lecture basée sur la technique du questionnement analytique de Paillé et Mucchielli (2005) a permis une lecture descriptive et analytique des articles et ouvrages retenus. Les données recueillies ont été synthétisées puis réparties en trois domaines adaptés de l’approche conceptuelle de la qualité des soins de santé de Donabedian (2005), ce qui a permis la construction de l’outil d’analyse.
Résultats et discussion : Un outil d’analyse de la qualité de la supervision clinique en sciences infirmières est construit. Il peut servir d’outil de référence pour initier et renforcer une démarche qualité ou évaluer la qualité d’un système de supervision clinique en sciences infirmières, dans le cadre d’une formation déjà existante, basée sur un référentiel de compétences.
Conclusion : Les institutions de formation en sciences infirmières sont encouragées à expérimenter et à s’approprier ce modèle outil afin d’améliorer la qualité de la supervision clinique de leurs étudiants.