Problématisation de la participation parentale aux soins de l’enfant hospitalisé : une compréhension écosystémique de la parentalité

SONIA DUBÉ, CARL LACHARITÉ ET MARIE LACOMBE

La participation des parents aux soins de l’enfant hospitalisé fait partie intégrante des pratiques professionnelles en milieu pédiatrique dans le but d’éviter, chez l’enfant, les risques d’une anxiété de séparation. Certaines expériences parentales négatives observées dans les écrits peuvent toutefois compromettre le rôle capital des parents à l’égard de la santé de leur enfant. Si la participation des parents s’avère généralement bénéfique, elle représente des défis quand il s’agit de déployer les ressources nécessaires à un fonctionnement familial optimal. Cet article présente une esquisse de problématisation de la participation des parents aux soins de l’enfant hospitalisé. À partir d’une analyse de contenu des écrits scientifiques, nous présentons plusieurs éléments relationnels et contextuels qui posent problème lorsque les professionnels de la santé rencontrent les parents.

Ces problèmes rendent compte de certaines lacunes du système de la santé qui tendent, en retour, à influencer les pratiques professionnelles vis-à-vis du rôle des parents-partenaires de l’équipe de soins. Afin de mieux comprendre les parents, les éléments problématiques de leur participation aux soins seront examinés sous l’angle d’une perspective écosystémique de la parentalité et du modèle d’intervention familiale participative. Ces approches nous permettent d’anticiper certaines relations positives et négatives entre les systèmes en interaction, comme le rapport aux services de santé des familles. Nous soulevons un questionnement à l’égard des défis que rencontrent les parents dans leur rapport au dispositif institutionnel de soins de santé lorsque l’enfant nécessite une hospitalisation.