L’impact de l’entrainement métacognitif sur les troubles du spectre de la schizophrénie : une revue des écrits

MICHAEL NANCLAREZ ET TAMARA GREEN

Problématique : Bien que les patients ayant un trouble du spectre de la schizophrénie (TSS) adhèrent à un traitement pharmacologique, il est fréquent que des difficultés d’introspection et des symptômes positifs et négatifs résiduels, tels que des délires ou un retrait social, persistent. Développé par Moritz et Woodward (2007), l’entrainement métacognitif (Metacognitive training) est une intervention psychoéducative, fondée sur l’approche cognitivo-comportementale. Récemment ajoutée aux lignes directrices en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle vise à former les patients aux biais cognitifs impliqués dans le maintien des délires. 

Objectif : Cette recension vise à documenter l’efficacité de l’entrainement métacognitif sur les biais cognitifs, l’introspection et les symptômes positifs et négatifs en complément d’une médication chez des adultes TSS. 

Méthode : Nous avons effectué une recherche documentaire dans les bases de données MEDLINE, CINAHL, Pubmed, Cochrane Library et Psychology and Behavioral Collection entre 2014 et 2021 avec les mots-clés suivants : « Metacognitive Training; Schizophrenia ou psychosis ou psychotic disorder ou schizophrenic disorder ; randomized control trial ou cohort ou case control ». 

Résultat : Huit essais cliniques randomisés et deux méta-analyses révèlent que l’entrainement métacognitif améliore l’introspection et les symptômes positifs, plus particulièrement les délires, ainsi que certains biais cognitifs comme les sauts aux conclusions hâtives. 

Conclusion : Cette intervention, pouvant être effectuée par des infirmières, pourrait favoriser le rétablissement des patients. Des recherches seraient souhaitables pour évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de cette intervention dans le suivi des patients et d’en évaluer l’efficacité auprès d’adultes dans le contexte québécois.

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The Impact of the Metacognitive Training on Schizophrenia Spectrum Disorder : A Review

Background: Although patients affected by schizophrenia spectrum disorder (SSD) undergo pharmacological treatment, it is common for difficulties with regards to insight to be present.  Residual positive and negative symptoms such as delusions or social withdrawal often persist. Developed by Moritz and Woodward (2007), Metacognitive Training (MCT) is a form of psychoeducation based on a cognitive behavioural approach. Recently added to treatment guidelines in Germany, Australia and New Zealand, MCT’s objective is to educate patients on cognitive biases involved in maintaining delusions. 

Objective: The aim of this review is to document the effectiveness of Metacognitive Training, as an adjunct to medication, on cognitive biases, insight, positive symptoms and negative symptoms in adults diagnosed with SSD. 

Method: A database search was conducted for the literature published between 2014 and 2021 using MEDLINE, CINAHL, Pubmed, Cochrane Library and Psychology and Behavioural Collection. The keywords used were: “Metacognitive Training; Schizophrenia or psychosis or psychotic disorder or schizophrenic disorder; randomized control trial or cohort or case control.” 

Result: Eight randomized clinical trials and two meta-analyses revealed that Metacognitve Training improved insight and positive symptoms, especially delusions. Certain cognitive biases such as jumping to conclusions also showed improvement. 

Conclusion: This intervention, which can be performed by nurses, could promote patient recovery. Further research is needed to evaluate the feasibility of implementing MCT during patients follow up and to evaluate its effectiveness amongst adults with SSD in Quebec.